lundi 9 mars 2015

Et tu n'es pas revenu

Le livre de Marceline Loridan-Ivens, née en 1928, déportée à Auschwitz-Birkenau avec son père.
J'ai lu ce livre en une journée, c'est une lettre d'amour à son père qui lui n'est pas revenu des camps, mais aussi un témoignage dur et lourd sur le statut de "survivante".


Marceline Loridan-Ivens s'adresse sous forme de lettre à son père, elle y parle de ses souvenirs de camps, de cette volonté de survivre (comme lui à demandé son père), mais aussi de ce retour douloureux et de ces années à vivre avec la culpabilité d'être vivante.

Extraits :
"Je suis l'une des 160 qui vivent encore sur les 2500qui sont revenus. Nous étions 76500 juifs de France partis pour Auschwitz-Birkenau." 
"Et je retrouve aussi Simone. Je l'ai vue prendre des petites cuillères dans les cafés les restaurants, les glisser dans son sac, elle à été ministre, une femme importante en Franc, une grande figure, mais elle stocke encore les petites cuillères sans valeur pour ne pas avoir à laper la mauvaise soupe de Birkenau."
"S'ils savaient, tous autant qu'ils sont, la permanence du camp en nous.Nous l'avons tous dans la tête et ce jusqu'à la mort."

1 commentaire:

UN p'tit blabla ... c'est ici